NOTRE

Projet éducatif

SUIVANT 4 AXES MAJEURS

Child%20Painting%20Model%20Airplane_edit
LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

La pédagogie mise en place au sein de Ma P’tite Crèche s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Françoise Dolto, Donald Winnicott, Janusz Korczak, Boris Cyrulnik… et plus particulièrement sur les principes de la pédagogie Montessori et de la pédagogie active, pour lesquelles il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités et sa capacité innée à être autonome.

Notre projet éducatif propose de procurer à l’enfant les moyens de se construire par lui-même, et d’acquérir des connaissances et des expériences en utilisant tous ses sens.

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

Baby%20Playing%20with%20Building%20Block
LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

Le temps passé sur des activités comme plier, verser, juxtaposer, porter, est mis à profit par l’enfant pour apprendre à coordonner ses mouvements, associer son regard et son geste, se concentrer, s’organiser. Il ne faut donc pas brûler ces étapes.

L’apprentissage de la propreté par exemple se fera en douceur et en accord avec les parents. Bien souvent, il est déclenché par une volonté de « faire comme ».

LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

Baby%20Holding%20Parent_edited.jpg

LE PRINCIPE DE REFERENCE

Dans nos micro-crèches, le principe de « Référence » se traduit par l’accompagnement par une professionnelle en particulier de chaque enfant dès son arrivée. Cette professionnelle reste l’interlocuteur privilégié de la famille et de l’équipe.

Il s’agit ainsi de permettre à l’enfant d’établir une relation stable et continue avec un adulte référent pour contribuer à sa sécurité affective. Cela n’exclut pas bien entendu que chacune des professionnelles connaisse aussi bien que possible chaque enfant présent dans la structure, afin notamment d’être un relais en cas d’absence ou d’indisponibilité du référent.

LE PRINCIPE DE REFERENCE

LE PRINCIPE DE REFERENCE
Princesse papa

LES PARENTS

Nous accordons une attention particulière à la place qu’occupent les parents dans la micro-crèche.

Dès les premiers jours, toute l’équipe est à l’écoute des demandes, des besoins et des habitudes de chaque parent, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les parents sont régulièrement conviés aux fêtes de la micro-crèche, à des réunions avec l’équipe. Ils peuvent prendre part aux activités extérieures et à certains ateliers.

Le regard que les parents portent sur nos micro-crèches les font évoluer et s'améliorer chaque jour.

LES PARENTS

mpccallover_Plan de travail 1.png